

Comment soigne l’étiopathie ? Quelles sont les différences avec l’ostéopathie ou la chiropraxie ? Êtes-vous plutôt ostéopathe ou étiopathe ? Pouvez-vous consulter un étiopathe en urgence plutôt qu’un ostéopathe ? Cette partie aborde ces questions de manière simple afin de vous aider à comprendre.
L’Étiopathie est une médecine alternative qui repose sur l’association d’une réflexion unique sur la cause (ce qui est à l’origine des symptômes) et d’un soin manuel caractérisé par une grande finesse et précision. Il en résulte un traitement qui ne met pas en danger les personnes (l’innocuité) et qui permet une grande efficacité en terme de résultats et de durée.
Mais avant de soigner, l’étiopathe à d’abord besoin de comprendre. Pour comprendre, il a besoin d’écouter la personne qui consulte. Ces deux étapes sont cruciales afin de permettent au thérapeute d’élaborer un raisonnement qui repose sur la méthode étiopathique. Cette méthode est singulière au sens qu’aucun autre thérapeute, quel qu’il soit, ne l’utilise dans sa prise en charge. Cette méthode repose sur les Principes fondamentaux de la médecine étiopathique et permet à l’étiopathe d’obtenir des résultats différents de toutes les autres approches existantes (ostéopathie, chiropraxie, physiothérapie, etc.).
Bien que les trois approches soient manuelles, les différences de l’étiopathie avec l’ostéopathie ou la chiropraxie sont réelles et importantes.
Les traitements permettent d’obtenir des résultats différents en terme d’efficacité et de durabilité. En effet, les étiopathes ne considérant pas le fonctionnement du corps de la même manière que les ostéopathes ou les chiropraticiens, ils abordent les problématiques d’une façon inédite, ce qui leur permet d’obtenir une action qui agit sur l’origine du problème et non sur les symptômes ou les adaptations du corps à la maladie.
Pour se faire, ils se basent sur une analyse rigoureuse et raisonnée des symptômes à travers une approche dite systémique et déterministe. Ce sont les seuls à appliquer ces concepts au corps humain. En analysant les problématiques des patients sous cet angle là, la notion de causalité apparait alors comme évidente et devient désormais accessible aux mains de l’étiopathe pour autant que la problématique rentre dans son champs d’action.
C’est là un autre point fort de l’étiopathie face à la chiropraxie ou l’ostéopathie : la diversité des troubles soignés est vaste mais dans un cadre délimité. L’étiopathe sait parfaitement ce qu’il peut soigner et ne peut pas soigner. Ainsi est renforcer la notion d’innocuité.
C’est d’ailleurs l’étiopathie qui est la dernière née dans le paysage des thérapies manuelles. Elle date de 1963, contrairement à l’ostéopathie qui date de 1874 ou la chiropraxie de 1895.
Pour résumer, bien que les trois disciplines se traduisent par des soins manuels, le soin porté par l’étiopathe sera nécessairement différent de celui de l’ostéopathe ou du chiropraticien par le simple fait que sa compréhension du problème sera différent des deux autres approches.
Oui ! C’est l’assurance de consulter un professionnel parfaitement qualifié et qui met à jours régulièrement ses connaissances afin de vous apporter la meilleure expérience de soins. L’étiopathie est une discipline enseignée sur un cursus de 6 années et est une formation particulièrement exigeante. Cependant, malgré l’excellence dispensée pendant cet enseignement, le titre d’étiopathe n’est à l’heure actuelle pas protégé (contrairement à celui d’ostéopathe qui est reconnu comme une profession de santé ou la chiropraxie comme une profession médicale). Ainsi l’Institut Suisse d’Etiopathie est composé de membres uniquement diplômés de faculté reconnues pour l’enseignement de la méthode étiopathique. Vous pouvez trouver la liste des membres composant l’I.S.E. sur cette page.
Oui. Les étiopathes membres de l’I.S.E.* sont formés à la prise en charge des urgences pour des troubles fonctionnels (torticolis, lumbago, contractures musculaires, migraines, névralgies sciatiques, crurales ou cervico-brachiales non-déficitaires, vertiges, zona).
Pour les urgences qui relèvent d’une prise en charge médicale rapide, ils seront à même de vous recommander le corps médical compétent ou prendre directement contact avec le service médical adapté afin d’assurer votre sécurité.